GENFIT
GENFIT est une entreprise biopharmaceutique listée sur Euronext et NASDAQ, basée sur Lille et spécialisée dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques à destination de patients dont les besoins médicaux demeurent insatisfaits.
Au moment du projet, la communication institutionnelle est basée sur 3 éléments : la communication scientifique, la communication financière et la communication extra-financière, chacune étant réglementée par les autorités scientifiques et financières.
Communication scientifique :
Brochure institutionnelle
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Réalisée en 2018 - 2019

Pour sa communication scientifique à destination des investisseurs et des chercheurs extérieurs, l'entreprise produit, entre 2016 et 2020, une brochure institutionnelle qui présente l'entreprise, ses projets en cours et les maladies ciblées.
Le document se veut concis, clair et accessible.
Évolution de la mise en page des brochures scientifiques avec mise à jour de la charte graphique : Nouvelle sélection de couleurs, refonte des schémas scientifiques et explicatifs, plan et mise en page changés.




Communication financière + extra-financière :
Rapport annuel & RSE
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Document d'Enregistrement Universel

Pour sa communication financière à destination des investisseurs et de l'AMF, l'entreprise produit un document annuel légal nommé Document d'Enregistrement Universel.
Le document se doit d'être le plus exhaustif possible afin de répondre aux exigences légales, tout en étant lisible et agréable par le plus grand nombre.
Mise en page globale du document d'enregistrement universel 2021 de l'entreprise.
340 pages, 8 chapitres - alliance de la charte graphique de l'entreprise et création d'un thème propre.
Document réglementé avec beaucoup d'éléments textuels







Une attention particulière a été donnée aux éléments de gabarit : en-têtes, pieds de page et éléments extérieurs, afin d'aider le lecteur à se repérer facilement dans ce long document :
- rappel du nom de chapitre en en-tête gauche et droite, ainsi que de la partie concernée
- rappel du numéro de chapitre en en-tête gauche et sur l'extérieur droit
- numéros de page discrets mais visibles
- rappel du nom du document en pied de page, discret mais visible







Chaque chapitre a été imaginé sous une thématique colorée propre pour le distinguer facilement. Pour chaque chapitre, la couleur dominante a été appliquée aux titres, sous-titres, légendes, tableaux, schémas, et tout l'univers graphique lié.
En dehors des couleurs, l'ensemble de la charte est respectée quel que soit le chapitre pour garder une cohérence dans le document : styles de typographies dans les titres (tous niveaux) et contenus, thème des illustrations et des tableaux, ainsi que dans les éléments graphiques.


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Réalisé en 2022
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Performance extra-financière (RSE)

Pour sa communication globale, à destination de la communauté financière mais aussi du grand public, l'entreprise communique depuis 2020 un rapport unique sur sa performance extra-financière. Le contenu, déjà existant dans le rapport annuel de l'entreprise (Document d'Enregistrement Universel), est ici repris et mis en valeur.
Ce rapport se veut exhaustif, accessible, très visuel et se doit de mettre en valeur les avancées de l'entreprise, sur le plan social, sociétal, environnemental mais aussi dans sa gouvernance.
Mise en page du rapport de performance extra-financière sur base du thème du document d'enregistrement universel pour harmonisation des supports.
50 pages, 8 chapitres, éléments majoritairement visuels et format adapté au numérique : taille d'écran et éléments interactifs






De nombreux schémas et graphiques ont été créés afin de permettre aux lecteurs de visualiser rapidement les conclusions des données extraites de longs tableaux (disponibles en fin de document)



Communication globale
Pour sa communication globale et financière, l'entreprise met régulièrement à jour une présentation sur son site internet.
Le contenu se veut actuel et doit promouvoir les dernières avancées réalisées et ambitions sur la R&D, et leur impact sur le niveau financier.
Mise en page de la présentation institutionnelle rassemblant les éléments scientifiques et financiers majeurs de l'entreprise.



Le document devant être facilement mis à jour au niveau du contenu par les différents services touchés (scientifique, business, corporate, etc.), il est réalisé sur PowerPoint.
Un modèle a été créé pour que chaque usager soit en mesure de respecter la charte graphique lors de l'ajout d'un nouvel élément.






